Il est loin le temps où les entreprises ne se souciaient pas de leur impact tant qu’elles avaient des clients. Les acteurs qui avaient répondu présents à l’invitation des Dirigeants Responsables de l’Ouest à l’occasion des Universités de l’Economie Responsable l’ont prouvé. Face à l’urgence environnementale et sociale, ils sont de plus en plus nombreux à engager une transformation en profondeur de leur entreprise.
Sans tomber dans le phénomène naissant d’éco-culpabilité, chaque citoyen et chaque entreprise a un rôle à jouer aux côtés du politique dans la diminution de son impact, l’émergence de solutions durables et la création de valeur positive.
A l’heure où les équipements numériques sont à l’origine de 4% des émissions de Gaz à Effet de Serre dans le monde, soit plus que le trafic aérien (2,5%), une nouvelle prise de conscience émerge. Parce qu’à ce rythme, en 2025, le numérique émettra autant que l’industrie automobile. Et parce qu’aujourd’hui, 7 ordinateurs sont produits dans le monde en même temps que 4 humains naissent.
Dans ce contexte, nombre d’entrepreneurs posent la question du sens de leur activité, de leur raison d’être, de l’adéquation de leur stratégie avec leur vision du monde. Un nouveau pacte social se construit : l’entreprise à mission. Innover autrement, faire évoluer le rôle des femmes et des hommes dans le monde, cohabiter avec le vivant pour se reconnecter au réel et à son écosystème… pour concilier profit et impact maîtrisé. Economie et environnement ne sont pas antinomiques, il faut juste apprendre à les faire cohabiter.