L’édition print a su se réinventer pour rester un incontournable de toute stratégie de discours de marque. Prolongation de contenus online, impression à la demande, nouveaux formats de récits : le champ des possible est large pour faire rimer écoconception et bel objet de communication.
Rapport RSE, rapport d’activité, brochure corporate, magazine interne ou externe… En s’appuyant sur les sujets que vous souhaitez faire émerger, B Side réfléchit aux usages de vos cibles et définit avec vous le support d’édition et le canal de diffusion les plus adaptés.
Tout au long du projet, B Side veille à se mettre à la place du futur lecteur et à vous alerter au besoin. Une phrase peu compréhensible, trop jargonneuse ? Un équilibre texte image hasardeux ? Comptez sur nous pour maximiser vos chances d’être lus.
Une fois le projet achevé, B Side vous accompagne pour en assurer la promotion sur vos différents canaux. Stratégie de contenu linkedIn, prolongation de lecture sur votre site web… Rendez le contenu créé encore plus utile et élargissez votre audience initiale !
Pour capter les tendances émergentes dans ce domaine, et les bonnes idées, B Side effectue une veille permanente de l’univers de l’édition… En commençant par faire un tour chez le marchand de journaux, source d’inspiration inépuisable !
Robin Behnam, directeur de la communication de Manitou Group, revient sur la relation tissée au fil des ans avec B Side.
Qui n’a jamais vu, au coin d’une rue, sur un chantier ou dans une ferme, l’une de nos emblématiques machines Manitou ? Mais le groupe n’est pas qu’une marque, loin s’en faut. Référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, Manitou Group compte plus de 4 000 collaborateurs à travers le monde, notamment dans neuf sites de production. Services innovants, transition écologique, gestion des talents, nouveaux usages de nos clients… Quelques sujets, parmi tant d’autres, dont il est nécessaire que chacun, dans ou hors du groupe, comprenne notre vision.
B Side a remporté juillet 2018 la consultation qui visait à moderniser notre magazine interne, TOTEM, destiné à nos équipes françaises. Depuis, le support s’est ouvert au monde puisqu’il traite de sujets liés à l’ensemble de nos filiales internationales et qu’il est réalisé en quatre langues : français, anglais, italien et hindi. Afin de faire les bons choix lors de ce changement de dimension, B Side nous a accompagnés pour écouter nos cibles internes, directement en usine, via une étude de lectorat quantitative et même en visio avec différents collaborateurs étrangers.
Un regard extérieur bienvenu ! Que ce soit pour notre brochure corporate, la traduction de notre stratégie RSE, notre magazine interne ou notre rapport annuel – nous sommes une entreprise cotée – B Side se met systématiquement à la place de nos cibles. L’agence n’hésite pas à nous questionner quant à la pertinence et la clarté des nombreux thèmes que nous abordons. Un attachement tout particulier à la communication utile que mon équipe partage. Sans oublier une bonne dose de bonne humeur, salutaire face à des problématiques qui peuvent parfois être complexes.
La volonté de vous accompagner de A à Z, de la définition d’un concept éditorial et graphique à la livraison du produit fini. Vous souhaitez quand même prendre en charge la rédaction des sujets ? B Side les cadre en amont et propose un rewriting systématique.
Au-delà de la forme, au-delà du fond, B Side s’attache à travailler avec vous la forme du fond. Parce qu’il y a de multiples façons de raconter un même sujet, nous vous aidons à définir les modes de traitement les plus adéquats.
En phase de maquette, les responsables de projet B Side, en lien avec le studio graphique interne, contrôlent systématiquement les fichiers qui vous sont envoyés pour relecture. L’assurance, pour vous, de gagner du temps et de vous concentrer sur l’essentiel.