S’engager dans une démarche RSE c’est prendre des engagements de fond, qui viennent ajouter du sens à la mission de l’entreprise, voire la bousculer. Sur le plan opérationnel, c’est aussi prendre un chemin qui nécessite d’essayer, d’évaluer, d’ajuster ses actions en permanence. La communication RSE permet à la fois de révéler le sens de la démarche et d’accompagner les changements qui en découlent
Les parties prenantes au cœur : une démarche RSE ne va pas sans l’engagement de l’ensemble de vos parties prenantes. Il est essentiel de s’adresser d’abord à elles, avec un discours et des canaux adaptés, pour les mobiliser, puis pour partager avec elles vos progrès, vos résultats, vos prochains objectifs.
Vous êtes responsables ? prouvez-le ! : communiquer sur vos intentions et vos objectifs, c’est bien, surtout au démarrage de la démarche. Toutefois, vous serez vite attendus par vos publics qui exigeront des résultats, ou au moins des preuves de votre engagement… autant de garanties contre le greenwashing !
Une communication sincère : une démarche RSE est un chemin de progrès, qui ne se termine jamais. S’il ne faut pas attendre une inatteignable perfection pour communiquer sur sa RSE, il est impératif de trouver le ton juste pour le faire, avec humilité, en racontant les efforts et les échecs autant que les succès.
Communication RSE ou communication corporate : l’engagement des entreprises n’est plus une question mais une nécessité et la stratégie responsable d’une entreprise se confond de plus en plus avec sa stratégie globale. Il convient donc de garder une cohérence entre les différents messages d’une marque. Quitte à, au bout du chemin, voir la communication RSE se fondre dans la communication corporate, et inversement !
Pour votre communication aussi, pensez responsable ! : RSE et communication responsable vont de pair : votre démarche RSE sera d’autant mieux incarnée et crédible si elle est portée par des actions et outils eux-mêmes issus d’un travail d’éco-socio-conception. Là aussi, question de cohérence !
La RSE est un chemin, qui peut conduire à mettre la responsabilité au cœur de l’activité et du modèle économique de l’entreprise, voire à requestionner sa mission fondamentale à l’aune des nouveaux enjeux.
Dès lors, réfléchir à la raison d’être de l’entreprise prend tout son sens. Révéler et formaliser la raison d’être de l’organisation ou de la marque, à l’issue d’un travail collaboratif impliquant les salariés et les parties prenantes externes, c’est bien plus que produire un slogan de communication : c’est écrire une ligne de conduite claire et engageante pour toute l’entreprise, pour des décennies.
Vous avez initié une démarche RSE et vous en êtes fiers ? Super ! Toutefois, pas question de se lancer sans vérifier au préalable la force et la sincérité de vos engagements, leur pertinence par rapport à votre secteur d’activités, et la possibilité d’appuyer votre communication sur un système de preuves.
Nous vous aidons à partager les progrès et les résultats obtenus (ou non) dans une démarche de communication RSE multi-cibles multi-canaux, pensée comme un outil d’animation de votre communauté. Un rapport RSE oui, mais pas que !
Nous vous aidons à partager les progrès et les résultats obtenus (ou non) dans une démarche de communication RSE multi-cibles multi-canaux, pensée comme un outil d’animation de votre communauté. Un rapport RSE oui, mais pas que !