La meilleure façon de gérer la crise, c’est de l’éviter. Pour ça, rien de mieux que d’installer la confiance au préalable, en travaillant ses contenus corporate ou encore ses relations presse. Ce qui ne dispense pas de se préparer à réagir, avec des process et des outils de communication de crise adaptés. À la clé, moins d’impact et plus de sérénité.
Pas de bonne communication de crise sans une bonne gestion de crise, s’appuyant sur une cellule de crise pré-identifiée, rodée et efficace, et sur des outils adaptés et accessibles. Autrement dit : votre organisation doit être préparée.
La communication de crise est un travail d’équipe : participer à la cellule de crise, gérer les appels entrants, préparer les messages, être sur le terrain, suivre les réseaux sociaux… tout ça se fait beaucoup mieux avec l’aide de son agence de communication de crise, et sous le regard d’un juriste ou avocat.
La communication en situation de crise, et donc de stress, ne s’improvise pas : votre organisation doit pouvoir se reposer sur des porte-parole identifiés, formés, prêts à répondre sereinement face caméra ou sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre de votre préparation à la communication de crise, nous passons votre entreprise au crible de notre référentiel de risque image. A partir de l’étude de vos pratiques vis-à-vis de 5 grandes catégories de parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, environnement, société), nous vous soumettons un ensemble de points de vigilance. Les résultats conditionnent également la possibilité d’un accompagnement « à chaud » par nos équipes.
Une méthode exclusive B Side pour aligner l’équipe et poser le socle de la communication de crise, en mêlant sérieux et ludique.
Dans la foulée du séminaire diagnostic, et à partir du référentiel de risque image, réalisation des outils socles de votre communication de crise.
Pour aller plus loin et affiner la préparation, formation des porte-parole au mediatraining et aux réseaux sociaux.