2022 a été une année charnière pour l’agence de communication corporate B Side. Un parcours de formation « transition écologique & humaine », un premier audit de mission, de nouvelles collaborations et 8 refus de clients non alignés avec la mission de l’agence : les B Siders ont renforcé leurs connaissances et leurs moyens et affiné leur méthode d’éco-socio-conception. En 2023, l’objectif est clair : embarquer ses clients vers une communication utile au service de leur transformation.
Être alignée et sélectionner les projets en fonction de leur utilité et de leur compatibilité avec les limites planétaires et le plancher social, telle est la volonté de l’agence B Side, engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche RSE et entreprise à mission depuis 2020.
Le regard du comité de mission de l’agence et le déploiement d’outils faisant partie de la méthode « Itinéraire B Side » ont permis depuis l’été 2022 de questionner l’utilité de 100% des demandes entrantes et ainsi de renoncer à 8 collaborations potentielles. Des collaborations avec des acteurs aux modèles économiques non durables et non remis en question, pouvant donner lieu à des projets qui auraient pu relever du greenwashing et qui n’auraient pas permis à l’agence de remplir la mission de transformation de l’économie qu’elle s’est fixée.
« Le plus difficile, c’est de se faire une idée assez fine des impacts du modèle économique d’une entreprise que l’on découvre, et de la sincérité de sa volonté de le faire évoluer, le tout rapidement. C’est particulièrement difficile dans les consultations qui n’autorisent pas un échange oral poussé avec l’interlocuteur en phase amont, ce qui va vraisemblablement nous pousser à refuser de plus en plus ce type de collaborations. » Ingrid Berthé, co-dirigeante de l’agence B Side.
Malgré ces renoncements, l’Agence B Side a embarqué 16 nouveaux clients, alignés avec sa mission d’utilité, en 2022. Des collaborations en phase avec la méthode de l’agence visant à mener l’action de communication la plus efficace possible, avec un impact négatif minimal et un impact positif maximal sur les plans environnemental, social et sociétal.
Par ailleurs, dans le cadre de sa démarche RSE et de ses objectifs de mission, B Side a mis en place une charte fournisseurs dont le rôle est de s’assurer que les pratiques d’achats de l’agence correspondent à ses engagements. 58% des fournisseurs[1] en sont actuellement signataires.
En parallèle, les 20 B Siders ont bénéficié d’un parcours de formation « transition écologique & humaine » de 5 jours. L’objectif de ce parcours : assurer un socle de connaissances commun à tous les collaborateurs sur la communication responsable, le greenwashing, l’inclusion et la biodiversité pour in fine, adopter les bons réflexes et conseiller aux mieux les clients.
[1] représentant près de 80% du volume d’achats.
En qualité d’Entreprise à Mission, B Side a également bénéficié de son premier audit de mission, réalisé par Baker Tilly. Cet audit permet de vérifier l’exécution de la mission et donne lieu à un avis motivé sur le respect des objectifs statutaires. Baker Tilly a conclu au respect de chacun des objectifs statutaires que B Side s’est fixés. Lors de la restitution de ses travaux d’audit, Baker Tilly a également souligné la cohérence du plan d’action de l’agence pour atteindre ses objectifs opérationnels et la qualité des moyens dédiés à la mission : création de la méthode Itinéraire B Side, la recherche d’outils pour l’éco-socio-conception, la formation des collaborateurs.
Et parce qu’une communication utile, qui a du sens, c’est une communication responsable dans les projets qu’elle porte tout autant que dans la manière dont elle est elle-même pensée, B Side a publié son premier livre blanc sur sa méthode d’éco-socio-conception. Intitulé « Walk On The Wild B Side » ce dernier dévoile quelques réponses concrètes pour éco-socio-concevoir tous les projets de communication, de la relation à l’usage en passant par la conception et la production. Sa sortie a été accompagnée d’un webinaire permettant d’approfondir ces notions avec les retours d’expérience de clients déjà accompagnés.
Cette année, trois nouveaux B Siders ont rejoint les rangs de l’agence. Noémie, Cloé et Pauline, respectivement aux postes de responsable des relations médias et influence, responsable de projets digitaux et responsable de projets éditoriaux.
Par ailleurs et afin de permettre à des jeunes de découvrir les métiers de l’agence et pour contribuer modestement à l’égalité des chances, B Side réserve 50 % des semaines d’accueil de stagiaires à des élèves de 3e en déficit de réseau.
En 2023, l’agence entend poursuivre l’appropriation de la mission et de la méthode Itinéraire B Side afin d’en faire un véritable levier d’innovation dans les projets qu’elle mène. Un chantier essentiel, vecteur de sens pour ses collaborateurs qui continueront à évoluer, se former et développer leurs expertises sur ce volet. Plus largement, B Side systématisera l’utilisation du B Scope (questionnaire d’utilité) et appliquera le B Score (référentiel d’éco-socio-conception des projets) à au moins 50% des projets, 100% d’ici 2024. Enfin, l’agence a la volonté d’avancer cette année sur le calcul de l’impact des projets, ainsi que sur le sujet de la comptabilité en triple capital.
2023 démarre également avec de nouvelles collaborations avec Ma Grande Forêt et l’Apm en relations médias, IDM en stratégie de marque, Delta Dore pour la structuration de son discours RSE/Corporate et le Crédit Mutuel Arkéa pour la refonte de son écosystème digital.
« Nous voulons être l’agence utile, référente à l’échelle nationale et reconnue comme experte et innovante sur les sujets de communication responsable et sur les fondamentaux du métier (pertinence, créativité, fiabilité, qualité relationnelle), avec une équipe épanouie, engagée et un modèle économique durable. » Marion Andro & Ingrid Berthé, co-dirigeantes de l’agence B Side.