Le podcast de marque fait aujourd’hui partie des outils incontournables d’une stratégie de brand content. Très bankable médiatiquement, il a même ses propres récompenses. Pourtant, malgré la qualité créative, on peut s’interroger sur son véritable impact.
Parce que certes on n’a jamais autant écouté de podcast natif en France, mais seulement 15% des Français en écoutent au moins une fois par semaine. Un public jeune, urbain et hyperconnecté comme on l’imagine. À titre de comparaison, 1 français sur 4 va au moins une fois par mois sur LinkedIn, 7 sur 10 sur Facebook.
Le podcast natif (à différencier du simple replay radio) reste donc un média de niche, d’autant plus que ses chiffres d’audience étaient sans doute surévalués et que 8 auditeurs réguliers sur 10 écoutent en moyenne moins de 5 podcasts, ce qui laisse peu de place à prendre pour de nouveaux venus.
Malgré cela, 86% des auditeurs estiment que proposer un podcast est un bon moyen de communication pour une marque (ça coûte pas cher de le dire !). Les marques sont donc au rendez-vous et en produisent, beaucoup, sous des formats très créatifs : fiction, talk, reportage… Le problème, c’est qu’on n’a aucun chiffre sur les audiences réelles de ces formats. En France, seul l’ACPM mesure l’audimat des grands studios (Binge Audio, Louie Media, Bababam, etc.) ce qui exclut donc les podcasts indépendants… et les podcasts de marque.
Ce qu’on constate en revanche, c’est qu’on ne trouve aucun podcast de marque dans les classements des plateformes d’écoute (comme par exemple le top 100 de Spotify). Et à titre plus personnel, est-ce que vous vous souvenez du dernier podcast de marque que vous avez écouté ? Genre vraiment écouté jusqu’au bout ?
Un podcast, c’est souvent très sympa à faire, mais est-ce que le public sera au rendez-vous ? Créer un rendez-vous audio, c’est demander beaucoup d’attention à nos cibles (qui en ont peu). Parfois, la publicité et le sponsoring de contenus ça suffit pour toucher une audience large, et ça peut même être très bien fait.
Si l’on veut développer un discours plus long, il faut être certain que le public y trouve une plus-value : Qu’est-ce que votre marque a à dire de si intéressant pour qu’on s’y arrête durant genre 6 fois 5 minutes ? A quel besoin répondez-vous ? Et est-ce que le podcast est le meilleur canal pour le faire par rapport aux usages de votre cible ? Si la réponse est oui, ça peut aussi faire des choses très cool, avec un objectif qui ne sera pas forcément lié au nombre d’écoutes mais plus à la qualité de l’audience. L’important c’est d’en être bien conscient ! Et puis bon, y’a quand même des podcasts de marque super sympas !