Cinq leçons apprises en voulant écoconcevoir notre site web

Engagés dans une réflexion sur l’écoconception web depuis 2020, on a voulu faire mentir l’adage qui dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés et s’appliquer à nous-même ce que l’on propose à nos clients. On a donc retravaillé notre site web, son organisation, sa conception et son administration pour diminuer son impact écologique. On a tiré de cette nouvelle expérience cinq leçons qu’on vous dévoile ici.

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1. Réfléchir à l’utilité de chaque contenu

Cela peut sembler aller de soi, mais il est indispensable de commencer votre réflexion en se reposant la question de l’usage de votre site : à quoi doit-il servir, et plus encore à qui ? Quelles sont les pages les plus visitées jusqu’à présent ? Où souhaitez-vous amener les visiteurs demain ? Que doivent-ils apprendre en parcourant votre site ? La sobriété éditoriale est de mise et chaque contenu créé doit avoir un objectif précis, apporter une information supplémentaire à l’internaute. Il s’agit de sortir de ses réflexes et idées préconçues pour réinterroger systématiquement chaque ajout.

Nous avons tenté de construire des contenus qui soient aussi intemporels que possible, et dans le cas où ils seraient marqués temporellement, nous avons pris soin de leur attribuer une date de péremption, à partir de laquelle ils seront supprimés manuellement. Si une page devient obsolète ou qui n’est jamais consultée, elle n’a – du point de vue de l’écoconception – plus de raison valable de rester en ligne.

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2. Ne rien s’interdire graphiquement (y compris d’être intelligents)

Une fois les contenus pensés, restait à définir la ligne graphique du site. Notre volonté était de ne pas surjouer l’écoconception, en ayant en tête certains imprimeurs proposant du papier « qui fait recyclé » alors qu’il existe aujourd’hui des modèles parfaitement blancs tout en étant écoresponsables. Nous avons donc cherché à écoconcevoir nos contenus sans transformer pour autant la charte graphique de l’agence.
Nous avons cherché à maximiser les contenus produits en les réutilisant en plusieurs endroits du site. Les photos « d’ornement » ont laissé place à des illustrations (moins lourdes en poids) qui singularisent davantage l’identité de B Side. Les seules photos restantes illustrent directement le propos du contenu (notamment sur la présentation de nos références).

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3. Développer proprement

La grosse partie de l’écoconception d’un site web repose bien évidemment sur le développement du site à proprement parlé. Et pour ça, on a fait appel à nos copains de chez Roquette pour nous accompagner.

Le mot de l’agence web Roquette : « Le développement est une partie essentielle lorsqu’il s’agit d’écoconception web. Il suit des objectifs et un ensemble de bonnes pratiques au service de la sobriété numérique. Les objectifs d’un développement écoresponsable sont la réduction du nombre de fichiers à charger, de leur poids, ainsi qu’une conception sur-mesure mise en œuvre à partir d’une réflexion axée sur les besoins du client, en vue de ne garder que l’essentiel. Les bonnes pratiques sont, par exemple, le choix des technologies optimales, une réduction drastique des outils et plug-ins ou encore la prise en compte des débits de connexion plus faibles. L’écoconception, avec un développement responsable, permet d’obtenir un site léger, rapide et d’allonger la durée de vie du site web concerné, qui, par essence, sera évolutif. »

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4. S’auto-évaluer et rester flexibles

L’évaluation des performances énergétiques du site web a commencé dès la première phase de développement. Plutôt que d’attendre la sortie du site pour comparer ses performances avec l’ancien, un regard régulier via différents outils de mesure nous a permis d’arriver au lancement avec un site optimisé au maximum. Ainsi, la page d’accueil du site web écoconçu consomme 6 fois moins d’énergie que notre précédente page web.

Autre exemple, la page B Siders imaginée à l’étape de la maquette n’était finalement pas suffisamment performante un fois développée. Nous avons donc réimaginé une nouvelle page correspondant mieux à nos critères. La page est aujourd’hui à 0.20 grammes de CO2 émis par visite contre 1,20 gramme sur l’ancienne version.

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5. Continuer d’avancer

Si le site web est aujourd’hui en ligne, nous nous engageons à l’améliorer à chaque fois que cela sera possible pour augmenter ses performances environnementales. Son écoconception n’est pas figée et nécessitera des ajustements réguliers dans le temps ainsi qu’une maintenance vigilante pour ne garder qu’un contenu pertinent.

Vous souhaitez vous aussi développer un site web écoconçu ? B Side vous accompagne dans votre projet de la réflexion jusqu’à la mise en place opérationnelle de votre site en passant par la création de contenus nécessaires à sa pertinence.

Nos expertises en communication corporate.