Rédiger un rapport de mission utile
Le rapport de mission – ou rapport du comité de mission (on va y revenir) – vise d’abord à raconter de manière claire et concrète…
Comment faire une communication réellement utile, c’est-à-dire à la fois responsable et performante, qui limite ses impacts environnementaux et incite ses publics à des comportements plus vertueux ?
L’écoconception est sur toutes les lèvres, dans beaucoup de têtes mais on peine encore à en dresser un cahier des charges précis. C’est ce que nous cherchons à faire, en toute humilité, afin de passer d’une ambition légitime à une systématisation nécessaire.
Mon entreprise doit-elle se doter d’une raison d’être ? Cette question fait transpirer plus d’un.e dirigeant.e et plus d’un.e dircom depuis, notamment, l’entrée en vigueur du statut de société à mission en 2019, mais aussi et surtout depuis la montée en puissance des attentes environnementales et sociales chez les citoyens et consommateurs, à la faveur des crises successives (#MeToo, Covid, guerre en Ukraine, sécheresse…).
Entretien sur la communication autour de la mode durable avec Florence Touzé, responsable du programme Communication de marque à Audencia Sciencescom, titulaire de la Chaire RSE Audencia et membre du comité de mission de l’agence B Side
Comment être plus responsable et limiter tous les effets indésirables voire désastreux que peut engendrer la création d’outils de communication sur l’avenir de la planète ? Le principe de l’écoconception, en communication, est de centrer nos métiers autour de l’utilité , de la sobriété et de la durabilité.
Comment s’organiser pour durer… dans un contexte qui évolue tous les jours ? Très modestement, vous trouverez ici quelques conseils qui ont aidé certains de nos clients à se structurer pendant la crise Covid-19 et qui sont issus de l’expérience de B Side en communication et gestion de crise depuis 35 ans.
RSE, durable, responsable… Peu importe le nom qu’on lui donne, la communication accompagne les changements de l’économie et se pose des questions sur ses impacts. Comment communiquer de façon responsable sur l’engagement de son entreprise ? Un début de réponse en 10 points.