VYV3

Stratégie de marque et identité

B Side a accompagné VYV3 dans la définition et le déploiement de sa raison d’être. La mobilisation de l’ensemble des collaborateurs du groupe était au cœur de la démarche pour construire une raison d’être qui parte de leur quotidien tout en projetant le groupe vers l’avenir.

Donner du sensdans un univers complexe

VYV3 est l’offre de soins et d’accompagnement du groupe VYV (groupe mutualiste composé notamment d’Harmonie Mutuelle, MGEN et MNT), née du rapprochement entre plusieurs entités et comptant 36 000 collaborateurs dans 17 métiers (de la petite enfance aux obsèques).

Dans une organisation complexe, et alors que le secteur est confronté à de nombreux enjeux (saturation du système de soins, pénurie de professionnels, déserts médicaux, financement, etc.), comment redéfinir l’approche mutualiste et mobiliser les salariés autour d’un projet commun ?

Une méthode rigoureusepour une raison d’être robuste

La raison d’être répond à ce type de problématique, dès lors qu’elle est véritablement envisagée et conçue comme un élément supra-stratégique, qui a vocation à inspirer et guider l’action de chacun dans l’organisation pour plusieurs années.

Nous avons donc développé et mis en œuvre une méthode solide et collaborative, reposant sur la consultation de nombreuses parties prenantes, un assemblage d’expertises (dont analyste du langage) et des ateliers de co-construction et de crash-test, pour faire émerger une raison d’être pertinente et robuste.

En savoir plus sur notre méthode

Accompagner le déploiementde la raison d’être

Fin 2021, après un an de travail, l’agence B Side et VYV3 aboutissaient à la formulation d’une raison d’être : « Se mobiliser, chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ». Il fallait ensuite accompagner son déploiement, pour qu’elle ne reste pas une jolie phrase affichée sur les murs mais qu’elle guide véritablement la stratégie de l’organisation et se traduise en actions à tous les niveaux, notamment via la mise en place de comités raison d’être dans toutes les entités. Nous avons donc réfléchi avec le client à une méthode pour embarquer sur deux dimensions : la ligne politique (présidences, CA) et la ligne opérationnelle jusque dans chaque établissement.

En termes de livrables, quatre kits ont été créés, afin d’expliquer la démarche, préciser le rôle de chacun et servir de guide : le kit comité raison d’être, le kit managers, le kit établissements et le kit élus. En complément, un dispositif de webinaires et d’accompagnement personnalisé des différents acteurs du déploiement a été mis en place. Objectif : faire connaitre cette raison d’être à l’ensemble des parties-prenantes internes, favoriser la compréhension de ce qu’elle doit induire à long terme (engagement, modifications de certaines pratiques, etc.) et encourager la prise d’initiatives pour la mettre en œuvre. En bref, faire en sorte que chacun s’en empare et la fasse vivre !

Découvrir la raison d’être de VYV3
Nos derniers articles Digger.

Cinq ans après la promulgation de la loi PACTE, près de 1 700 entreprises ont fait le choix d’adopter la qualité d’entreprise à mission1. Et chaque année, ces dernières doivent réaliser un rapport de mission pour rendre compte de leurs avancées. Mais ce rapport doit-il se résumer à un exercice de reporting ? Voici quelques conseils pour faire de votre rapport de mission un outil de communication utile.

octobre 2024
En savoir +

À l’ère de la responsabilisation de la communication, les impacts environnementaux et sociaux des supports et canaux sont au cœur des discussions. S’ils sont plutôt évidents à calculer pour un objet imprimé, ils sont plus complexes à appréhender pour un contenu sur les réseaux sociaux. Alors comment écoconcevoir en social media ? Et est-ce vraiment là où concentrer ses efforts pour avoir un impact positif ?

septembre 2024
En savoir +

« Video Killed the Radio Star », d’après la chanson des Buggles. De la même manière, on pourrait penser que les newsletters, intranets et autres applications destinées aux collaborateurs ont sonné le glas du traditionnel journal interne. Et si on ne pose pas la question de son utilité, effectivement, il est mort et enterré. En revanche, si on fait le choix de l’intégrer dans une stratégie de communication interne réfléchie, il peut devenir un outil redoutable pour bichonner sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs. Un outil utile, donc. Et comme l’utilité, c’est notre maître-mot, chez B Side, j’ai voulu partager avec vous cinq questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication interne efficace et faire de son journal un outil au service de la transformation de l’entreprise.

juin 2024
En savoir +
Toutes nos actus