Opale

Stratégie de marque et identité

Arrivée à l’agence avec une difficulté à exprimer son métier complexe, l’entreprise Opale est désormais un acteur de la transition énergétique parfaitement outillé pour encourager le développement de projets d’énergies renouvelables en circuit court sur les territoires.

Rendre lisibleun discours complexe

Fondée en 2008, Opale repose sur une idée simple (pour réussir la transition énergétique, il faut développer des énergies renouvelables en circuit court), sur des expertises variées (biogaz, photovoltaïque, éolien, etc.) et sur un système de gouvernance et de financement des projets participatif mais complexe. Sans compter que ses clients partenaires peuvent être des entreprises, des collectivités, des investisseurs ou des agriculteurs. Comment donc faire la promotion et la pédagogie de ces différents sujets, auprès de cibles non expertes et aux enjeux bien différents ?

Rentrer par les interrogations des parties prenantes

La première étape de la collaboration entre Opale et B Side a consisté à structurer une plateforme de marque qui permette d’énoncer une promesse claire à l’attention des parties prenantes, appuyée sur une conviction et des valeurs ancrées dans l’histoire et l’identité d’Opale. Ce travail, réalisé en co-construction et en itération, s’est ensuite concrétisé par la rédaction d’un manifeste et d’un ensemble d’éléments de langage, et par la conception d’une nouvelle identité graphique, incarnation de cette plateforme de marque. Résultat : un univers dans lequel les « Opaliens » se reconnaissent mais qui parle aussi, et surtout, aux partenaires qu’Opale a besoin d’interpeler et de convaincre pour mettre en œuvre sa vision. 

Un site web éco-conçupour promouvoir les énergies engagées

Une fois posé, où et comment porter ce discours ? Sur le web pour commencer, et forcément via un site éco-conçu ! Sur ce site, réalisé en collaboration étroite entre le client, B Side et l’agence de développement spécialisée en éco-conception, l’enjeu principal a été de réussir à se concentrer sur ce qui était vraiment utile pour à la fois s’adresser efficacement aux parties prenantes et candidats, et exprimer la personnalité et la singularité d’Opale, sans surcharger le site. À l’arrivée, pas de photo en home, pas de contenus inutiles mais une carte des implantations pour aider à se projeter, et un site très peu gourmand en énergie¹. Le déploiement continue, avec de nouvelles actions à l’ordre du jour. 

 

« Après plusieurs mois de réflexion et avec l’accompagnement de l’agence B Side, nous avons repensé notre site internet. Eco-conçu, il reflète notre activité, nos engagements et notre militantisme ! », témoigne Claudia Locatelli, DRH, Communication et SI chez Opale. 

 

¹Selon websitecarbon.com, la home du site est « plus propre » que 95 % des pages web testées (0,05g de CO₂), la page actions (carte interactive) est « plus propre » que 86 % des pages web testées (0,14g de CO₂) et l’ensemble du site est hébergé sur un serveur utilisant des énergies renouvelables. La home du site précédent était jugée « plus sale » que 94 % des pages web testées.

Nos derniers articles Digger.

Cinq ans après la promulgation de la loi PACTE, près de 1 700 entreprises ont fait le choix d’adopter la qualité d’entreprise à mission1. Et chaque année, ces dernières doivent réaliser un rapport de mission pour rendre compte de leurs avancées. Mais ce rapport doit-il se résumer à un exercice de reporting ? Voici quelques conseils pour faire de votre rapport de mission un outil de communication utile.

octobre 2024
En savoir +

À l’ère de la responsabilisation de la communication, les impacts environnementaux et sociaux des supports et canaux sont au cœur des discussions. S’ils sont plutôt évidents à calculer pour un objet imprimé, ils sont plus complexes à appréhender pour un contenu sur les réseaux sociaux. Alors comment écoconcevoir en social media ? Et est-ce vraiment là où concentrer ses efforts pour avoir un impact positif ?

septembre 2024
En savoir +

« Video Killed the Radio Star », d’après la chanson des Buggles. De la même manière, on pourrait penser que les newsletters, intranets et autres applications destinées aux collaborateurs ont sonné le glas du traditionnel journal interne. Et si on ne pose pas la question de son utilité, effectivement, il est mort et enterré. En revanche, si on fait le choix de l’intégrer dans une stratégie de communication interne réfléchie, il peut devenir un outil redoutable pour bichonner sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs. Un outil utile, donc. Et comme l’utilité, c’est notre maître-mot, chez B Side, j’ai voulu partager avec vous cinq questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication interne efficace et faire de son journal un outil au service de la transformation de l’entreprise.

juin 2024
En savoir +
Toutes nos actus