NGE :accompagner les transitions sur le territoire nantais

Stratégie de marque et identité

A l’issue d’une immersion de plusieurs semaines menée auprès des collaborateurs de NGE, B Side a créé un nouveau territoire de marque pour l’entreprise publique locale opérant sur la région nantaise.

Être LE partenaire des collectivités

NGE, entreprise publique locale, gère pour le compte des collectivités des équipements et services dans des domaines aussi variés que le stationnement, les loisirs et le tourisme. En pleine mutation, la Métropole et la Ville de Nantes ont plus que jamais besoin de partenaires qui accompagnent les transitions écologiques et sociétales du territoire. Pour émerger dans un écosystème riche et concurrentiel, NGE a souhaité (ré)affirmer sa différence, en dépoussiérant son image et son discours.

Trouver ce qui rassemble

Historiquement, NGE a toujours communiqué au travers de ses activités. Difficile de fédérer en interne et d’être lisible en externe quand on gère parkings, camping et pontons, entre autres ! Nous sommes donc allés chercher ce qui singularise l’entreprise, non pas dans ce qu’elle fait mais dans ce qu’elle est. En immersion dans le quotidien des salariés, c’est finalement son état d’esprit bien particulier qui nous a inspiré. Façonnée par le territoire nantais dans lequel elle évolue depuis près de 50 ans, l’entreprise cultive une ouverture d’esprit, un sens du collectif et de l’accueil à la nantaise qui lui sont propres.

Une marque corporate et grand public

Nous avons donc construit une plateforme de marque, qui a abouti à une promesse institutionnelle : Née sur le territoire, à son service, pour le faire avancer, accompagnée d’une signature simple et imagée : NGE, Par ici. Parce que c’est par ici que cela se passe, que NGE évolue, que les habitants trouvent les services utiles près de chez eux, et que se construisent les nouveaux modèles urbains.

Pour marquer la diversité de NGE, de son territoire et de ses évolutions, nous avons fait le choix d’une identité générative : 6 formes, à choisir aléatoirement, constituent les 6 logos. Des couleurs vives et dégradées pour le dynamisme, des typos fortes et assumées pour la solidité, des tracés et formes courbes pour l’adaptabilité.

Un projet pour lequel nous avons remporté la médaille d’or dans la catégorie design et identité graphique lors du Grand Prix Com&Médias 🥇🎉

Nos derniers articles Digger.

Cinq ans après la promulgation de la loi PACTE, près de 1 700 entreprises ont fait le choix d’adopter la qualité d’entreprise à mission1. Et chaque année, ces dernières doivent réaliser un rapport de mission pour rendre compte de leurs avancées. Mais ce rapport doit-il se résumer à un exercice de reporting ? Voici quelques conseils pour faire de votre rapport de mission un outil de communication utile.

octobre 2024
En savoir +

À l’ère de la responsabilisation de la communication, les impacts environnementaux et sociaux des supports et canaux sont au cœur des discussions. S’ils sont plutôt évidents à calculer pour un objet imprimé, ils sont plus complexes à appréhender pour un contenu sur les réseaux sociaux. Alors comment écoconcevoir en social media ? Et est-ce vraiment là où concentrer ses efforts pour avoir un impact positif ?

septembre 2024
En savoir +

« Video Killed the Radio Star », d’après la chanson des Buggles. De la même manière, on pourrait penser que les newsletters, intranets et autres applications destinées aux collaborateurs ont sonné le glas du traditionnel journal interne. Et si on ne pose pas la question de son utilité, effectivement, il est mort et enterré. En revanche, si on fait le choix de l’intégrer dans une stratégie de communication interne réfléchie, il peut devenir un outil redoutable pour bichonner sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs. Un outil utile, donc. Et comme l’utilité, c’est notre maître-mot, chez B Side, j’ai voulu partager avec vous cinq questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication interne efficace et faire de son journal un outil au service de la transformation de l’entreprise.

juin 2024
En savoir +
Toutes nos actus