Manitou Group

Stratégie éditoriale

Manitou Group a fait appel depuis 2018 à B Side pour l’accompagner sur sa communication interne, notamment à travers la réalisation et la publication de son magazine interne « TOTEM », devenu international en 2021, et destiné à l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Moderniser le magazine internepour fédérer les équipes

Manitou Group conçoit, produit et distribue dans le monde entier des matériels de manutention, d’élévation de personnes et de terrassement, ainsi que des services à destination des secteurs de la construction, de l’agriculture et des industries. Depuis 2018, B Side accompagne l’entreprise dans la réalisation de son magazine interne, sur un périmètre France, puis monde.

La demande de départ : moderniser le journal interne, repenser le process de réalisation et valoriser les collaborateurs de Manitou Group, quel que soit leur site d’appartenance ou leur service. La diffusion de la stratégie et de la culture de l’entreprise restant l’objectif majeur de ce média.

Multiplier les modes de traitementgrâce à un cadrage éditorial poussé

B Side a proposé aux équipes Manitou Group une création graphique exploitant deux couleurs majeures – le rouge historique du Groupe et un jaune complémentaire – et deux typographies différentes pour les titres, qui donnent du caractère au média. Le rubricage éditorial a été entièrement revu et reste constant d’un numéro à l’autre pour faciliter son appropriation auprès des collaborateurs.

Brèves, interview croisée, dossier, illustration, infographie, portrait… À chaque rubrique sa page, et son mode de traitement ! Un choix qui facilite la rédaction des articles, effectuée par Manitou Group, avec un cadrage éditorial et un rewriting systématique par B Side. Un soin tout particulier est apporté à l’iconographie, avec le concours de photographes locaux sur le terrain.

Élargir l’audiencedu magazine interne

À l’été 2021, la décision est prise d’élargir l’audience du magazine interne « TOTEM » au monde entier, en cohérence avec l’un des axes stratégique du groupe : « fonder notre succès sur une équipe unie ».

En parallèle, un travail d’écoute a été mené par B Side pour appréhender les attentes de cette cible élargie via des enquêtes qualitatives et quantitatives. La synthèse établie par B Side a montré la nécessité de traduire, maquetter, et distribuer le magazine en quatre langues : français, anglais, italien et hindi. La nouvelle formule du journal interne vise aussi à mettre en avant les équipes des sites industriels de ces quatre pays, ainsi que les filiales de distribution, en complément des équipes en France.

Nos derniers articles Digger.

Cinq ans après la promulgation de la loi PACTE, près de 1 700 entreprises ont fait le choix d’adopter la qualité d’entreprise à mission1. Et chaque année, ces dernières doivent réaliser un rapport de mission pour rendre compte de leurs avancées. Mais ce rapport doit-il se résumer à un exercice de reporting ? Voici quelques conseils pour faire de votre rapport de mission un outil de communication utile.

octobre 2024
En savoir +

À l’ère de la responsabilisation de la communication, les impacts environnementaux et sociaux des supports et canaux sont au cœur des discussions. S’ils sont plutôt évidents à calculer pour un objet imprimé, ils sont plus complexes à appréhender pour un contenu sur les réseaux sociaux. Alors comment écoconcevoir en social media ? Et est-ce vraiment là où concentrer ses efforts pour avoir un impact positif ?

septembre 2024
En savoir +

« Video Killed the Radio Star », d’après la chanson des Buggles. De la même manière, on pourrait penser que les newsletters, intranets et autres applications destinées aux collaborateurs ont sonné le glas du traditionnel journal interne. Et si on ne pose pas la question de son utilité, effectivement, il est mort et enterré. En revanche, si on fait le choix de l’intégrer dans une stratégie de communication interne réfléchie, il peut devenir un outil redoutable pour bichonner sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs. Un outil utile, donc. Et comme l’utilité, c’est notre maître-mot, chez B Side, j’ai voulu partager avec vous cinq questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication interne efficace et faire de son journal un outil au service de la transformation de l’entreprise.

juin 2024
En savoir +
Toutes nos actus