La Poste Groupe

communication RSE
Relations medias et influence

Depuis janvier 2023, B Side accompagne le groupe La Poste pour construire et animer sa stratégie d’influence RSE, sur le périmètre des réseaux sociaux et des relations influenceurs. Si l’objectif est de contribuer à accroître la perception des engagements sociaux et environnementaux du groupe par ses publics, l’agence s’attache également à faire évoluer la communication du groupe vers une communication plus responsable, qui contribue à sa mesure à la transition écologique.

Au programme : stratégie de prises de parole RSE en social media, création de contenus sur LinkedIn, X (Twitter) et sur le site du groupe, relations influenceurs, leader et employee advocacy.

Premier réseau commercial de proximité en France, mais également présent dans plus de 49 pays, et sur cinq continents, La Poste Groupe est organisé  en quatre branches d’activité : Services-Courrier-Colis, Banque et Assurance, Distributeur physique et numérique, GeoPost/DPDGroup pour l’international. La Poste Groupe est devenue la première entreprise publique française à adopter la qualité de société à mission.

4 engagements sociétaux sont désormais inscrits dans ses statuts :

A la suite d’une étude sur la perception de ses engagements, le groupe a sollicité l’Agence B Side, pour être mieux identifié comme acteur engagé sur le volet environnemental.

Faire de l’influence un levier de transformation

Au-delà d’assurer la visibilité des engagements du groupe, nous pensons la stratégie d’influence RSE pour qu’elle :

L’ensemble des actions est concerné par des objectifs de communication responsable issus de notre outil B Score et validés par le client : sobriété des contenus, inclusion et accessibilité, promotion de comportements responsables, etc.

Un dispositif d’influence pédagogique avec Jamy Gourmaud

En point d’orgue des différentes actions menées au long de l’année, nous avons activé fin 2023, au moment de la période des achats de Noël, le vulgarisateur Jamy Gourmaud via son média Epicurieux, pour sensibiliser le grand public à l’impact des différentes étapes de la livraison et partager des solutions pour le limiter. Une campagne social media déployée tout au long du mois de décembre sur Instagram, Tik Tok, Facebook et sur le profil LinkedIn de Jamy.

Résultats ? Plus d’1 million d’impressions et 15 000 réactions au total pour cette belle opération qui contribue à rendre désirable une livraison plus responsable !

Notre petite fierté : selon l’étude Ad Tracker menée par l’IPSOS sur l’opération, 80% des répondants affirment avoir appris quelque chose de nouveau en visionnant les contenus !

Un projet pour lequel nous avons remporté deux médailles d’argent : lors du Grand Prix de la communication d’influence de L’Association nationale des communicants et dans la catégorie social média lors du Grand Prix Com&Médias 🥈🎉

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