EDYCEM :amplifier la transformation par la marque

Stratégie de marque et identité

Branche béton du Groupe HERIGE, EDYCEM est un acteur historique et référent dans le Grand Ouest pour la fabrication de béton et de solutions constructives. Soucieuse de mieux prendre en compte les impacts environnementaux de son activité, et engagée dans une transformation profonde depuis plusieurs années, elle souhaitait revoir sa plateforme de marque et son positionnement pour bâtir une marque forte. Une demande dont B Side s’est saisie, avec l’idée de développer un niveau d’ambition et de communication à la hauteur des enjeux du secteur de la construction.

La construction :un secteur qui doit se réinventer

Le béton fait aujourd’hui l’objet de remises en question, du fait de son impact environnemental et plus particulièrement de l’empreinte carbone de sa production. Face à cette situation, nous avons dû redoubler de vigilance. Peut-on encore travailler avec une marque dont l’activité principale est de produire du béton ? Oui s’il s’agit non pas de tomber dans la facilité (et le greenwashing) en promouvant une marque de « béton plus responsable », mais si l’on peut mettre la communication au service de la transformation. En l’occurrence, nous savions que nous pouvions nous appuyer sur les réflexions profondes déjà en cours dans l’entreprise depuis plusieurs années. Notre idée ? Proposer une plateforme de marque qui place EDYCEM comme acteur de la transformation souhaitable de la filière construction, une manière d’élever le niveau de discours tout en évitant toute forme de greenwashing.

Face aux enjeux :un positionnement ouvert et moins autocentré

Dans le monde de demain, plus durable (dans tous les cas on l’espère), les acteurs qui compteront ne seront pas ceux qui auront le mieux défendu leurs positions mais ceux qui auront su anticiper les changements et proposer de nouvelles solutions. C’est en ce sens que nous avons proposé à EDYCEM de faire de l’entreprise l’éclaireuse de la transformation de la filière auprès de sa communauté de clients et partenaires. Au-delà de se transformer, l’entreprise doit aussi, en responsabilité, éclairer son écosystème sur les grands défis qui se posent pour le secteur.
Un nouveau positionnement donc, traduit par une plateforme de marque, un manifeste, une nouvelle signature (« Donnons un nouveau sens à la construction ») et une identité visuelle relookée ; mais aussi, et surtout, par des actes : l’entreprise s’est approprié ce nouveau positionnement au point d’en faire le fil rouge de sa feuille de route stratégique. En outre, B Side a suggéré le lancement d’un « think and do tank », nommé la Fabriq by EDYCEM, avec pour objectif d’engager sa communauté à réfléchir à ses impacts et au futur de la construction, et à imaginer et expérimenter de nouvelles approches et solutions.

La transformationse poursuit

La route de la transformation d’une entreprise est longue et présente de nombreuses étapes, qu’il ne faut pas négliger. La première est d’embarquer les collaborateurs et d’utiliser la refonte de la marque pour offrir un nouvel élan à chacun, ce qui a donné lieu chez EDYCEM à l’organisation d’une convention interne lors de laquelle ont été révélés la feuille de route stratégique, le nouveau positionnement et l’évolution de l’identité. En parallèle, La Fabriq by EDYCEM est lancée, plusieurs rencontres ont déjà été organisées, rassemblant à la fois des clients et partenaires d’EDYCEM autour du cap que l’entreprise s’est fixé : donner un nouveau sens à la construction. La démarche doit monter en puissance dans les mois qui viennent… A suivre !

Nos derniers articles Digger.

Cinq ans après la promulgation de la loi PACTE, près de 1 700 entreprises ont fait le choix d’adopter la qualité d’entreprise à mission1. Et chaque année, ces dernières doivent réaliser un rapport de mission pour rendre compte de leurs avancées. Mais ce rapport doit-il se résumer à un exercice de reporting ? Voici quelques conseils pour faire de votre rapport de mission un outil de communication utile.

octobre 2024
En savoir +

À l’ère de la responsabilisation de la communication, les impacts environnementaux et sociaux des supports et canaux sont au cœur des discussions. S’ils sont plutôt évidents à calculer pour un objet imprimé, ils sont plus complexes à appréhender pour un contenu sur les réseaux sociaux. Alors comment écoconcevoir en social media ? Et est-ce vraiment là où concentrer ses efforts pour avoir un impact positif ?

septembre 2024
En savoir +

« Video Killed the Radio Star », d’après la chanson des Buggles. De la même manière, on pourrait penser que les newsletters, intranets et autres applications destinées aux collaborateurs ont sonné le glas du traditionnel journal interne. Et si on ne pose pas la question de son utilité, effectivement, il est mort et enterré. En revanche, si on fait le choix de l’intégrer dans une stratégie de communication interne réfléchie, il peut devenir un outil redoutable pour bichonner sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs. Un outil utile, donc. Et comme l’utilité, c’est notre maître-mot, chez B Side, j’ai voulu partager avec vous cinq questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication interne efficace et faire de son journal un outil au service de la transformation de l’entreprise.

juin 2024
En savoir +
Toutes nos actus