Carrefour

Relations medias et influence

B Side accompagne le groupe Carrefour depuis plus de 20 ans dans son rôle d’acteur clé de la vie économique locale en organisant la présence de ses magasins du Grand Ouest et du centre de la France auprès des médias locaux et nationaux.

23 ans de collaboration

Face A : un groupe national, poids lourd de l’économie française avec plus de 95 000 salariés.
Face B : un acteur clé de la vie économique locale, à travers ses multiples implantations.

L’un ne va pas sans l’autre, les deux facettes se complètent et se renforcent. Soutenir cet ancrage local, en lien étroit avec le pilotage national, c’est la valeur ajoutée apportée par notre accompagnement en relations médias  auprès de 27 hypermarchés et 150 supermarchés Carrefour Market. Une collaboration débutée en 1998, à laquelle s’ajoute la coordination par B Side de 7 autres agences, déployées sur le territoire dans les mêmes domaines : relations avec les médias, élus, décideurs économiques, prévention et gestion de crise…

Renforcer la proximité

B Side a également accompagné les hypermarchés Carrefour dans la création et l’administration de leur page Facebook : partage d’une ligne éditoriale, formation des collaborateurs au Community Management, suivi au quotidien des publications, assistance technique et sur les contenus, reporting. Ces pages doivent être le reflet de la vie des magasins, qui eux-mêmes véhiculent l’image du groupe.

Faire vivre la raison d’être

Depuis 2018, et l’adoption par le groupe Carrefour d’une raison d’être étroitement liée à la transition alimentaire, les missions de l’agence ont évolué. Au centre des attentions, les initiatives locales qui nourrissent le programme 100 % Carrefour d’actions concrètes pour mieux manger, « Act for food » : découverte par une classe de CM1 d’un rayon Boulangerie, possibilité d’amener son propre tupperware et de se faire servir, venue de producteurs locaux en magasin… Des sujets livrés clés en main aux medias par l’agence et qui, une fois traités, valorisent le volontarisme de l’enseigne en la matière.

En parallèle de cet accompagnement, et depuis trois ans maintenant, B Side conçoit également le rapport d’activité de la Fondation Carrefour. L’objectif ? Mettre en lumière l’engagement des porteurs de projets qu’elle soutient.

Nos derniers articles Digger.

Cinq ans après la promulgation de la loi PACTE, près de 1 700 entreprises ont fait le choix d’adopter la qualité d’entreprise à mission1. Et chaque année, ces dernières doivent réaliser un rapport de mission pour rendre compte de leurs avancées. Mais ce rapport doit-il se résumer à un exercice de reporting ? Voici quelques conseils pour faire de votre rapport de mission un outil de communication utile.

octobre 2024
En savoir +

À l’ère de la responsabilisation de la communication, les impacts environnementaux et sociaux des supports et canaux sont au cœur des discussions. S’ils sont plutôt évidents à calculer pour un objet imprimé, ils sont plus complexes à appréhender pour un contenu sur les réseaux sociaux. Alors comment écoconcevoir en social media ? Et est-ce vraiment là où concentrer ses efforts pour avoir un impact positif ?

septembre 2024
En savoir +

« Video Killed the Radio Star », d’après la chanson des Buggles. De la même manière, on pourrait penser que les newsletters, intranets et autres applications destinées aux collaborateurs ont sonné le glas du traditionnel journal interne. Et si on ne pose pas la question de son utilité, effectivement, il est mort et enterré. En revanche, si on fait le choix de l’intégrer dans une stratégie de communication interne réfléchie, il peut devenir un outil redoutable pour bichonner sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs. Un outil utile, donc. Et comme l’utilité, c’est notre maître-mot, chez B Side, j’ai voulu partager avec vous cinq questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication interne efficace et faire de son journal un outil au service de la transformation de l’entreprise.

juin 2024
En savoir +
Toutes nos actus