B Side a adopté la qualité de société à mission en 2020. Sa raison d’être : militer et agir pour une communication utile qui amplifie le pouvoir de transformation des entreprises au service d’une économie positive (chez nous, ça veut dire qui respecte les limites planétaires et le plancher social, d’après la théorie du donut de Kate Raworth). Pour ça, l’agence a mis en place un process spécifique et développe des méthodes pour tenter de mesurer ses impacts.
Engagée dans une démarche RSE depuis 2011, B Side est devenue en 2020 une des premières agences de communication entreprise à mission. Concrètement : l’agence a inscrit dans ses statuts une raison d’être et des objectifs sociétaux qui dépassent les objectifs financiers classiques pour faire de la communication un outil au service d’une économie plus positive. L’agence entend accompagner tous les projets qui permettent d’amplifier la transformation d’une entreprise ou d’une filière vers des des modèles plus durables et a développé pour cela une méthode de sélection des collaborations. Retrouvez les différents types de collaborations de l’agence dans son Client disclosure report.
Inventer et mettre en pratique la communication utile. B Side a élaboré une méthode inédite qui vise à maximiser les impacts positifs de ses projets et à réduire ses impacts négatifs au maximum, en questionnant l’utilité de chaque projet et en pensant l’écoconception des outils de communication.
S’impliquer pour faire progresser notre communauté (clients, fournisseurs, filières).
Parce que l’économie ne se transforme pas en solo, B Side milite auprès de son environnement et accompagne le développement de pratiques plus positives.
Adopter des pratiques environnementales exemplaires dans nos fonctionnements. L’agence et les B Siders qui y travaillent entendent devenir exemplaires dans chacune de leurs actions au quotidien afin de limiter leur empreinte environnementale et de réduire, entre autres, leur bilan carbone.
Entretenir un haut niveau d’épanouissement dans une entreprise accueillante et inclusive. L’agence essaye de proposer à ses équipes des conditions de travail à l’image de l’économie positive qu’elle appelle de ses vœux et veille au juste épanouissement de chacune et de chacun.
Un comité de mission, composé d’experts de la communication responsable, de la RSE et de la transformation de l’économie, de salariés de l’agence, de clients et de partenaires, est chargé de vérifier que les actions de l’agence vont dans le sens de sa mission. Le comité se réunit plusieurs fois par an pour suivre les indicateurs mis en place, et produit un rapport de mission chaque année.
En outre, comme le prévoit la qualité d’entreprise à mission, l’agence est auditée tous les deux ans par un OTI (organisme tiers indépendant). Pour notre premier audit, en septembre 2022, Baker Tilly a rendu un avis positif, validant la trajectoire de l’agence et les moyens mis en place.