Depuis 2020, nous sommes signataires de l’initiative Creative Climate Disclosure qui nous engage à calculer et publier le pourcentage de notre chiffre d’affaires réalisé dans des secteurs identifiés comme « en conflit climatique ». Nous nous efforçons de diminuer cette part, déjà relativement faible, et en tous cas de limiter nos collaborations dans ces secteurs à des projets qui accompagnent ou amplifient des transformations significatives vers davantage de durabilité.
Comme en 2023, nous avons pris l’initiative d’introduire les catégories Mode et Viande et produits laitiers dans la liste des secteurs présentant un conflit climatique, ce qui porte à 20,67% le pourcentage de notre chiffre d’affaires réalisé dans des secteurs concernés par un conflit climatique.
Si l’on reste sur le périmètre de la liste de secteurs « officielle », le pourcentage de notre chiffre d’affaires concerné par un conflit climatique potentiel est de 15,76 %.
Dans les deux cas, notre chiffre d’affaires réalisé dans des secteurs concernés par un conflit climatique est en baisse par rapport à 2022 (de 7 points si l’on prend l’ensemble de nos catégories, de 4 points sur les catégories officielles).
Ces collaborations correspondent soit à des relations historiques (8,57%) soit à notre choix d’accompagner des transformations de modèle dans ces secteurs (12,10%).