L’économie positive se construit à plusieurs ! L’agence choisit et anime ses collaborations dans cette optique, notamment avec ses fournisseurs, et milite et agit, dans le milieu de la communication et au-delà, pour faire émerger de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques bénéfiques pour tous.
La mission de l’agence nous engage à construire, avec nos clients comme avec nos partenaires et fournisseurs, des relations commerciales respectueuses des intérêts de chacun.
Côté relations clients, B Side est signataire de la charte La Belle Compétition – qui propose un ensemble de règles pour des consultations transparentes et responsables – et de la charte
Mes fichiers sources ont de la valeur – qui donne un cadre à la cession des fichiers sources, dans le respect des droits de propriété intellectuelle.
En ce qui concerne ses fournisseurs et partenaires, l’agence a co-construit avec eux une charte qui leur garantit des conditions de collaboration respectueuses et qui précise également les attendus vis-à-vis d’eux en matière de responsabilité, notamment sociale et environnementale. Pour les aider à progresser dans leur propre démarche d’écoconception de la communication, B Side organise une fois par an une matinée pour partager sa stratégie et proposer des contenus inspirants et/ou pédagogiques.
B Side est engagée dans divers réseaux et mouvements économiques, entrepreneuriaux et RSE pour apprendre et explorer mais aussi militer en faveur de la communication utile et de la transformation de l’économie : CJD (ex-Copil Performance Globale), Collectif Dirigeants Responsables de l’Ouest (Présidence DRO), Communauté des Entreprises à Mission (Copil Manager de la mission), Convention des Entreprises pour le climat (1e promo), Impact France, Ruptur (atelier comptabilité triple capital), etc. Ces engagements collectifs et individuels de la part des B Siders font partie intégrante de la mission de l’agence.
Depuis 2023, B Side a complété sa politique de mécénat financier d’une démarche de mécénat de compétence qui permet à chaque B Sider volontaire de consacrer jusqu’à 2 heures par mois, sur son temps de travail, à une action bénévole dans le cadre de l’une des associations sélectionnées par l’équipe mécénat. Au menu : soutien scolaire, aide au retour à l’emploi, cours de Français pour personnes étrangères, ateliers informatiques pour personnes en situation de handicap, etc. Une manière d’avoir un impact concret et immédiat, sur notre territoire.