Rians

Stratégie de marque et identité
Stratégie éditoriale

B Side accompagne l’entreprise « les Laiteries H.Triballat », dont la marque commerciale la plus connue est Rians, dans la communication de sa stratégie RSE, baptisée Laiterie Familiale Engagée, auprès de ses différentes parties prenantes.

 

Embarquer toute une entreprisedans une stratégie responsable

Laiteries H. Triballat est une entreprise familiale française, spécialisée dans les produits laitiers, maison-mère de plusieurs marques et appellations de terroir. Dans l’hexagone, les consommateurs sont avant tout familiers de Rians, marque de fromage de chèvre, faisselles et desserts, qui tire son nom du village où l’entreprise est née. Depuis plusieurs années, le groupe a mis en place une stratégie RSE ambitieuse baptisée “Laiterie Familiale Engagée”, fondée sur ses engagements à réduire son empreinte carbone, à valoriser son savoir-faire artisanal et la qualité de ses produits, à protéger ses collaborateurs et à favoriser le développement d’un élevage durable en France. En 2021, les Laiteries H. Triballat ont fait appel à B Side pour doter la démarche d’une identité propre et la déployer auprès de ses différentes parties prenantes.

Une démarche qui se transformeen positionnement de marque

La démarche étant nécessairement partagée par l’ensemble des marques du groupe, la volonté de l’agence était de créer un univers graphique qui cohabite avec les différentes identités de marque. Pour rester simple, efficace et cohérent, « Laiterie Familiale Engagée » est devenu, sous l’impulsion de l’agence, à la fois le nom, le logo et le positionnement de communication de la stratégie RSE du groupe. En redonnant un sens précis, à chacun de ces trois mots, B Side a prolongé les actions mises en place en termes de discours pour faciliter leur appropriation en interne comme à l’externe.

Une identité adaptable qui illustre l’amélioration continue

Pour donner corps à la démarche, B Side a puisé dans l’univers du packaging et de la communication marketing pour casser les codes habituels un peu austères de la communication RSE. En résulte une identité visuelle résolument positive, qui vient illustrer l’amélioration continue du groupe en rajoutant des illustrations crayonnées sur des photos de vrais collaborateurs et éleveurs partenaires shootés pour l’occasion. Le plan d’actions 2021-2022 a pour ambition d’ouvrir les frontières entre les différents publics en créant des outils transparents, complets et accessibles, à destination de tous les publics, des collaborateurs aux consommateurs.

Découvrir nos réalisations vidéos pour animer la démarche Laiterie Familiale Engagée

Positionner le sujet de la RSE au cœur de l’entreprise

Pour poursuivre la dynamique et positionner la RSE au cœur des sujets qui animent l’entreprise, l’enjeu était de mobiliser les collaborateurs directement sur leur lieu de travail afin de créer un engouement autour des engagements, tout en favorisant les échanges internes sur la thématique RSE. L’année 2023 a été donc été marquée par la création du Défi LFE à destination des salariés de six Laiteries et Fromageries du groupe .​ Ce dispositif de communication interne, ludique et pédagogique, repose sur des quiz et challenges adressés aux collaborateurs sur les thématiques de l’élevage plus durable, de la réduction de l’empreinte environnementale, de la transmission de la passion du goût et des savoir-faire, ou encore de l’engagement pour les territoires. Au total, 242 collaborateurs ont joué le jeu sur les 300 inscriptions possibles, à tous les niveaux dans l’entreprise, ce qui a permis de fédérer un grand nombre de personnes autour de “Laiterie Familiale Engagée”. Cette opération sera d’ailleurs reconduite au deuxième semestre 2024 !

Nos derniers articles Digger.

Cinq ans après la promulgation de la loi PACTE, près de 1 700 entreprises ont fait le choix d’adopter la qualité d’entreprise à mission1. Et chaque année, ces dernières doivent réaliser un rapport de mission pour rendre compte de leurs avancées. Mais ce rapport doit-il se résumer à un exercice de reporting ? Voici quelques conseils pour faire de votre rapport de mission un outil de communication utile.

octobre 2024
En savoir +

À l’ère de la responsabilisation de la communication, les impacts environnementaux et sociaux des supports et canaux sont au cœur des discussions. S’ils sont plutôt évidents à calculer pour un objet imprimé, ils sont plus complexes à appréhender pour un contenu sur les réseaux sociaux. Alors comment écoconcevoir en social media ? Et est-ce vraiment là où concentrer ses efforts pour avoir un impact positif ?

septembre 2024
En savoir +

« Video Killed the Radio Star », d’après la chanson des Buggles. De la même manière, on pourrait penser que les newsletters, intranets et autres applications destinées aux collaborateurs ont sonné le glas du traditionnel journal interne. Et si on ne pose pas la question de son utilité, effectivement, il est mort et enterré. En revanche, si on fait le choix de l’intégrer dans une stratégie de communication interne réfléchie, il peut devenir un outil redoutable pour bichonner sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs. Un outil utile, donc. Et comme l’utilité, c’est notre maître-mot, chez B Side, j’ai voulu partager avec vous cinq questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication interne efficace et faire de son journal un outil au service de la transformation de l’entreprise.

juin 2024
En savoir +
Toutes nos actus