RSE, durable, responsable… Peu importe le nom qu’on lui donne, la communication accompagne les changements de l’économie et se pose des questions sur ses impacts. Comment communiquer de façon responsable sur l’engagement de son entreprise ? Un début de réponse en 10 points.
La question n’est plus de savoir si le goodvertising attire des clients mais si ne pas en faire en fait perdre. Il y aura ceux qui sauront prendre le virage et ceux qui passeront à côté, comme pour la révolution digitale (coucou Kodak).1
D’abord pour la protection de l’environnement puis pour la sauvegarde de l’économie française puis pour la promotion d’une société plus ouverte.1
Les français pensent que boycotter un produit ou une entreprise a plus d’impact que de voter.2
48% des investissements pub de la grande distribution concernent aujourd’hui la RSE (contre 24% en 2014).2
Il ne suffit plus de réduire ses impacts négatifs, il faut augmenter ses impacts positifs.
Les consommateurs ne veulent plus que les entreprises communiquent avant d’avoir des résultats.
L’engagement des entreprises doit faire partie de leur stratégie globale.
Et 67% sont même prêts à prendre part aux actions RSE des entreprises (en tant que consomacteurs).
Les gens prennent la voiture pour aller à la boulangerie, oublient d’éteindre la lumière et achètent sur Amazon. Une entreprise peut expliquer que parfois elle se trompe, que changer peut prendre du temps.
Dire « on y va » c’est aussi s’engager. On peut démarrer petit mais avec des preuves et de la sincérité. Et pour ça, c’est important de bien communiquer. Ça tombe bien, on est là pour ça !
1 d’après cette étude : https://www.ladn.eu/adn-business/news-business/actualites-agences/cahier-tendances-insight-we-trust-de-tbwacorporate-theme-rse/
2 étude « Francaises, francais » de 366