Chaque entreprise dispose déjà, parfois sans le savoir, d’une identité employeur. Un travail sur la marque employeur permet de révéler cette identité et de l’aligner sur les attentes des candidats et salariés avec, à la clé, des talents motivés et engagés, des ambassadeurs prêts à porter haut vos couleurs.
Une stratégie de marque employeur, c’est avant tout une stratégie de marque. Il faut donc chercher à se singulariser et à adopter un positionnement qui vous différencie pour être mieux perçu par vos potentiels candidats.
Une bonne marque employeur va au-delà de la simple information sur le recrutement. Elle place l’entreprise dans une logique d’offre. Qu’est-ce que l’entreprise propose aux candidats que les autres n’ont pas ?
Elle nécessite de s’interroger sur ses besoins actuels… et à venir. Comment envisagez-vous le profil de vos équipes dans 5 ans ? Niveau d’études, compétences, culture d’entreprise, etc. Une marque employeur doit s’adresser à des cibles précises, car tous les candidats n’ont pas les mêmes attentes.
La marque employeur doit être sincère et refléter le vécu de vos collaborateurs. Elle n’interdit pas de se projeter dans ce que veut être votre entreprise demain, mais elle doit toujours le faire en partant du réel. Et si vos salariés se positionnent en ambassadeurs, c’est gagné !
Votre discours employeur se doit d’être cohérent avec vos autres prises de parole. C’est un élément à part entière d’une stratégie de communication globale.
Distributeur de gaz, GRDF s’est engagé dans le défi de la transition énergétique. L’entreprise lance en 2019 une consultation pour être accompagné dans la définition et le déploiement de sa marque employeur.
Engagé dans sa transformation pour une énergie plus verte, GRDF souhaite renforcer sa visibilité et attirer de nouveaux profils et talents.
Deux enjeux majeurs ont été identifiés au démarrage du projet : accroître l’attractivité de GRDF auprès des cibles de recrutement externe (techniciens, chargés d’affaires, DSI) et embarquer l’ensemble des collaborateurs pour en faire les premiers ambassadeurs de la démarche.
Notre parti-pris stratégique s’est fondé sur ce que nous avions entendu lors de notre « Tour de France », c’est-à-dire pour résumer, la troisième révolution gazière. En s’appuyant sur cette idée de révolution, nous avons engagé toute la team gazière à « être le changement qu’elle voulait vivre », à agir au quotidien pour la transition écologique.
La campagne de marque employeur « Soyez le changement que vous voulez vivre » s’est traduite en affichage, différents formats de films, campagne digitale et brand content au travers de la réécriture notamment de toute la rubrique Nous rejoindre de grdf.fr Cette approche vient illustrer la stratégie d’entreprise et à la volonté d’inventer l’énergie de demain. Cette identité employeur est aussi utilisée pour le recrutement interne (mobilité des salariés).
Comprendre votre univers actuel au travers d’un audit qui interrogera votre vécu collaborateur, votre culture d’entreprise et les confrontera à votre champ concurrentiel et aux attentes de vos cibles.
Écrire votre discours employeur en faisant ressortir vos singularités et en se projetant sur ce que vous voulez être demain, avec vos nouvelles recrues.
Raconter et faire vivre votre identité au travers d’un plan d’actions qui mette en avant une histoire originale et parlante pour vos cibles.