B Side promeut la démarcheRSE des Laiteries Rians

Transition écologique et environnementale, nouvelles attentes des consommateurs, attractivité des métiers… Le secteur de l’industrie agroalimentaire doit relever de nombreux défis conjoncturels et structurels auxquels les Laiteries H. Triballat (Rians) répondent par la consolidation de leur démarche RSE. Entretien avec Aurélie Sidambarom, en charge de la démarche.

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Racontez-nous la genèse de votre démarche RSE et ses enjeux.

Aurélie Sidambarom : Les Laiteries H. Triballat Rians viennent de fêter leurs 120 ans d’existence. Et depuis sa création, l’entreprise, dans la famille depuis cinq générations, a toujours prôné un développement respectueux de ses communautés comme de ses terroirs.

Depuis plusieurs années déjà, guidées par l’inventivité et l’exigence, les Laiteries H. Triballat Rians ont voulu améliorer leurs performances et leur impact sur l’environnement. Nous avons également pour mission de défendre et promouvoir une filière ; cela se matérialise par les relations nouées sur le long terme avec nos collaborateurs et les éleveurs.

 

 

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Comment avez-vous procédé ?

A. S. : Nous avons voulu révéler l’entreprise derrière ses produits, pour faire des engagements RSE un outil de différenciation et de performance. Dans un premier temps, nous nous sommes questionnés sur le positionnement Laiterie Familiale Engagée pour lui donner corps et le faire vivre. Nous avons ensuite réalisé une campagne corporate qui pose l’identité LFE. Le dispositif de contenus que nous avons alors engagé – web série témoignages, motion design pédagogique, édition corporate – a permis de diffuser les messages en interne.

 

 

 

 

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Et quels projets pour la suite, quelles sont les prochaines étapes ?

A. S. : 2022 sera dans la continuité du dispositif mis en œuvre avec deux enjeux majeurs : fédérer l’ensemble des collaborateurs autour de la démarche et révéler nos engagements et nos actions auprès de nos clients, fournisseurs et partenaires institutionnels ainsi que dans les médias.

Ce sera une année de mise en lumière de nos actions et de la preuve que nous agissons concrètement pour une activité plus durable.

Nos expertises en communication corporate.